FAQ – Été

On répond à vos questions

Quoi faire à Saguenay?

Saguenay est une destination touristique riche et variée de par ses activités de plein air : kayak, randonnée, vélo, pêche, bateau et bien plus pour satisfaire votre goût de l’aventure. Son riche bassin culturel : musées, économusées et centres d’interprétation et d’exposition, vous plaira à coup sûr. L’agrotourisme et les saveurs locales séduiront vos papilles : fromageries, microbrasseries, restaurants, fermes, autocueillette et bien plus.

Consultez la carte interactive pour voir toutes les activités et tous les attraits à proximité lors de vos déplacements. Ne passez surtout pas à côté des incontournables comme les Navettes maritimes du Fjord, le parc national Fjord-du-Saguenay, le parc national des Monts-Valin, le Parc Aventures Cap Jaseux ou le parc Mille Lieux de la Colline.

Certains établissements ont dû revoir leurs heures d’ouverture; nous vous suggérons de communiquer avec eux avant de vous y rendre.

Où dormir à Saguenay?

La région jouit d’hébergements variés : hôtels, campings, chalets et gîtes. Vous pourriez même opter pour l’insolite! Consultez notre carte interactive et dormez près des attraits et activités que vous souhaitez explorer. Vous retrouverez la liste complète des hébergements selon la catégorie et le secteur ici.

Dans le but de favoriser l’achat local et pour donner un coup de pouce à nos tenanciers, nous vous encourageons fortement à réserver votre séjour directement auprès de l’établissement hôtelier.

Où manger à Saguenay?

Au-delà des bleuets et de la tourtière, nos restaurants, microbrasseries, fromageries et autres délices ont cette manière unique d’allier terroirs, saveurs et trouvailles. Prévoyez du temps, notre convivialité légendaire allonge agréablement les soirées et met la table à d’extraordinaires moments!

Retrouvez la liste complète des restaurants selon le type de nourriture et le secteur ici.

À noter que certains établissements ont dû revoir leurs heures d’ouverture. Nous vous suggérons de réserver votre table avant de vous y rendre.

Je désire visiter le Saguenay cet été. Dois-je faire des réservations?

Les réservations sont fortement recommandées. Certaines entreprises revoient leur capacité d’accueil à la baisse, afin de respecter les mesures sanitaires et vous accueillir en toute sécurité. Vous pouvez effectuer vos réservations dès maintenant directement auprès des entreprises.

Quelles activités plein air faire à Saguenay?

Détenant le Créneau d’excellence d’aventure et d’écotourisme, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est le royaume des activités de plein air : vélo de montagne, vélo de route, randonnée, kayak, via ferrata et plus. Sensations fortes assurées! Les activités sont spécialisées et diversifiées, les paysages naturels sont spectaculaires. Les possibilités d’aventure sont inépuisables dans les 4 parcs nationaux :

  • Parc national des Monts-Valin
  • Parc national Fjord-du-Saguenay
  • Parc national de la Pointe-Taillon.
  • Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Des fourmis dans les jambes? Venez vous dégourdir au Saguenay!

Retrouvez une section complète sur les sports et activités plein air à pratiquer au Saguenay ici.

Comment planifier mes vacances à vélo à Saguenay?

Défiez la Véloroute du Fjord-du-Saguenay, un circuit cyclable de 435 kilomètres qui ceinture le fjord. Le parcours offre des paysages à couper le souffle et emprunte la route touristique signalisée, la Route du Fjord. Le Saguenay offre également de beaux défis pour les amateurs de vélo de montagne et de fatbike, une large variété de sentiers accessibles pour tous les niveaux. 

Visitez le site d’Expérience vélo, pour toute l’information sur la destination vélo Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les circuits cyclables se trouvent également sur notre carte interactive.

Pourrais-je faire une excursion maritime sur le fjord?

Les excursions maritimes avec Les Navettes maritimes du fjord, sur le bateau La Marjolaine, seront accessibles dès le 11 juillet, à partir de Saguenay et de Sainte-Rose-du-Nord.

Prendre son pied marin avec cette embarcation mythique qui vous déplace entre la ville et les splendeurs du seul fjord navigable en Amérique du Nord.

Vous trouverez tous les détails des itinéraires sur le site des Navettes maritimes du Fjord.

Quelles sont les activités familiales à faire à Saguenay?

Notre réseau muséal est riche, diversifié et original. Les découvertes sont spectaculaires : touchez des espèces marines au Musée du Fjord, assoyez-vous dans un avion de chasse au Musée de la défense aérienne! Les familles sont chouchoutées : le Parc Mille Lieux de la Colline, le Zoo sauvage de Saint-Félicien et le Village-Vacances de Petit-Saguenay sont des incontournables. Le réseau des économusées promet aussi d’inoubliables escapades.

Visitez la section complète sur les activités à faire en famille à Saguenay ici.

Puis-je avoir accès aux parcs nationaux?

La région envoûte les adeptes de plein air avec trois parcs nationaux éblouissants, dont les sentiers conduisent aux sommets du parc national des Monts-Valin aux caps et falaises du parc national Fjord-du-Saguenay, jusqu’aux plages du parc national de la Pointe-Taillon. Sans oublier le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent qui protège et met en valeur les richesses du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent.

Visitez la section sur les parcs nationaux ici!

Quoi découvrir sur la Route du fjord?

Suivez la Route du Fjord pour y découvrir des points de vues à couper le souffle et les jolis villages qui le bordent : L’Anse-St-Jean, Ste-Rose-du-Nord et Tadoussac. Tous lovés à l’intérieur d’infractuosités naturelles, ces villages pittoresques ont beaucoup à offrir, à commencer par des panoramas enlevants et des habitants accueillants. Jetez votre dévolu sur deux joyaux membres des plus beaux villages du Québec : L’Anse-Saint-Jean, Sainte-Rose-du-Nord et Tadoussac.

Découvrez les circuits et les attraits à ne pas manquer sur la Route du Fjord ici.